6642
post-template-default,single,single-post,postid-6642,single-format-standard,mkd-core-2.0.2,mikado-core-2.0.2,ajax_fade,page_not_loaded,,onyx-ver-3.3,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive
Portfolio Manon Tetreault

Les techniques de peinture à l’huile que vous devez connaître

La peinture est une expression artistique qui reflète une culture. Depuis les peintures rupestres, en passant par de grands artistes tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raffaello Sanzio, Vincent Willem van Gogh, Claude Monet, Pablo Picasso, Jackson Pollock ou Salvador Dalí, entre autres, jusqu’à nos jours, la peinture a été l’une des grandes formes d’expression humaine, capable de nous faire remonter le temps, de nous déplacer dans l’espace, d’exprimer un sentiment et de nous montrer la vision du monde et la sensibilité de chaque auteur sous l’esthétique de l’art.

Actuellement, il existe plusieurs techniques de peinture connues qui ont été créées par les grands peintres de l’histoire ; chacune de ces techniques est appliquée à un matériau spécifique avec lequel la pièce artistique est réalisée. Parmi les pigments qui se distinguent dans les peintures contemporaines, on trouve l’aquarelle, la peinture acrylique, l’encre et l’huile. À cette occasion, je vous présenterai quelques-unes des techniques les plus utilisées par les peintres artistiques qui travaillent avec l’huile.

Qu’est-ce que la peinture à l’huile ?

peinture-huile-avec-la-technique

Claude Monet, Le pont japonais et la piscine aux nénuphars, peinture de 1899. Peinture à l’huile avec la technique du mouillé sur mouillé.

La peinture à l’huile est une technique de peinture qui a été utilisée dans de nombreux tableaux célèbres de l’histoire de l’art. Le matériau avec lequel ces peintures sont créées est composé d’un mélange de pigments colorants avec des huiles végétales, afin d’obtenir la texture d’une pâte avec laquelle les pigments adhèrent à la toile. Ces peintures à l’huile destinées à la réalisation d’œuvres picturales peuvent être facilement acquises dans plusieurs magasins dédiés à la distribution d’outils de design.

Comme elles mettent beaucoup de temps à sécher, les peintures à l’huile offrent de nombreuses possibilités aux peintres, qui peuvent obtenir diverses combinaisons de couleurs grâce à diverses techniques. C’est la raison principale pour laquelle il est l’un des pigments préférés des professionnels de l’art.

Peinture en couches ou mouillé sur mouillé : deux techniques de peinture à l’huile

peinture-huile-avec-la-technique

Hans Holbein Le Jeune, Les Ambassadeurs, tableau de 1533. Peinture à l’huile avec la technique du glacis.

Les peintures à l’huile vous donnent la possibilité de travailler avec plusieurs couches de pigments en raison de leur consistance. Si vous utilisez la technique de la peinture en couches, vous devez attendre que chaque couche soit sèche avant d’appliquer la suivante. Cela vous permettra de créer des textures dans vos peintures.

Si vous aimez utiliser la technique de superposition, mais que vous ne voulez pas attendre si longtemps pour que votre peinture soit terminée, vous pouvez également appliquer la peinture directement couche par couche sans attendre que les couches sèchent ; cette technique est connue sous le nom de peinture humide sur humide ou peinture directe.

La technique du mouillé sur mouillé est largement utilisée dans les peintures impressionnistes, et deux peintres célèbres qui l’ont fréquemment utilisée dans leurs œuvres étaient Van Gogh et Monet. 

Le glacis, une technique optique pour la peinture à l’huile

peinture-huile-avec-la-technique

Vincent van Gogh, Vase aux roses roses. Peinture à l’huile de 1890, avec la technique de l’empâtement.

Le glacis est une technique assez complexe en peinture à l’huile, car elle nécessite une connaissance précise du comportement des pigments. Cette technique optique de peinture à l’huile consiste à appliquer une fine couche de couleur semi-transparente sur une autre couche de peinture opaque déjà sèche, afin de former la couleur souhaitée par superposition de pigments. L’un des meilleurs représentants de cette technique de peinture à l’huile était Hans Holbein Le Jeune. 

L’empâtement, une technique pour ajouter de la texture à vos œuvres

peinture-huile-avec-la-technique

Manon Tétreault, Lueurs nocturnes. Peinture à l’huile avec la technique de l’empâtement.

Bien que l’outil standard pour créer un tableau soit le pinceau, de nombreux artistes utilisent d’autres outils afin d’obtenir différents effets dans leurs peintures. La technique de l’empâtement consiste à placer d’épaisses couches de peinture sèche sur la toile, qui est ensuite façonnée à l’aide d’une spatule ou d’un couteau. Cette technique vise à rendre les lignes de la spatule visibles dans le tableau et à donner à la peinture sa texture.

La peinture à l’huile est largement utilisée dans les tableaux du mouvement impressionniste, un style qui marque également l’empreinte de l’artiste contemporaine Manon Tétreault.

Les peintures de  «Tétro»  fuient les émotions négatives et créent une atmosphère de bien-être ; ce sont des peintures avec du mouvement, qui exploitent la lumière tout en évitant les détails.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les œuvres de Manon Tétreault et apprendre avec elle les différentes techniques de la peinture artistique, accédez à son site web, et prenez contact avec elle.