Manon Tétreault - Manon Tétreault artiste peintre
5898
page-template-default,page,page-id-5898,mkd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,onyx-ver-1.9,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Manon Tétreault

Chaque artiste-peintre exprime dans ses toiles une partie de son histoire et de son vécu. L’œil averti saura reconnaître les subtilités picturales qui caractérisent l’évolution artistique de Manon Tétreault. Ses diverses formations dans les écoles d’art et auprès d’artistes professionnels reconnus lui ont permis d’acquérir une certaine maîtrise des techniques de dessin et de peinture. Elle possède d’ailleurs sa propre école d’enseignement des arts visuels depuis maintenant 15 ans.

Ce sont cependant certains évènements dramatiques de la vie qui ont forgé son art et favorisé l’émergence de l’émotion qui sommeillait confortablement en elle. Ses toiles expriment une âme, un sentiment, une mélodie, une scène qui se reflète dans un mouvement discret et gracieux où l’on aimerait plonger l’espace d’un moment. Ceux qui la connaissent savent qu’elle a le bonheur facile, elle aime la vie et les gens, elle vénère la beauté dans la simplicité, elle exprime la vie sur ses canevas comme elle la voit et la ressent.

Ses toiles sont majoritairement réalisées à la spatule, elle aime exploiter la lumière, elle fige et dirige les regards vers l’essentiel en brouillant volontairement les détails. Elle s’accorde une liberté dans le choix de la tonalité, de l’intensité des couleurs et de la texture. Une technique et un art qu’elle apparente à l’expressionnisme, elle fuit cependant les émotions négatives en s’efforçant de créer une atmosphère de bien-être et de passion.

Manon décrit sa démarche comme suit « Je peins comme je vis c’est-à-dire je peins l’essentiel. Lorsque je suis en harmonie avec mon sujet, je m’abandonne complètement à mon oeuvre; c’est un moment magique, une complicité parfaite entre mes émotions, mon regard et mes mains ».